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E-Ducato, le "Projet Pilote'' zéro émission guidé par le client

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Au cours des 120 ans d'histoire de la marque Fiat Professional, le E-Ducato est le premier véhicule conçu et construit non seulement «pour» les clients, mais «avec» les clients.

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Au cours de ses 120 ans d'histoire, Fiat Professional a toujours représenté une marque qui «laisse parler les faits», produisant des véhicules qui sont avant tout des outils de travail pour développer l'entreprise. Cette démarche a permis à la marque d'atteindre une position de leader incontestée dans le monde des véhicules utilitaires légers, comme en témoignent les chiffres du Ducato : plus de 5 millions d'unités produites depuis 1981 dans la plus grande usine du monde, plus de 75% des volumes destinés au secteur des « campers » et enfin le statut de Best Seller européen obtenu en 2020.

Des chiffres qui démontrent la reconnaissance de la marque auprès des clients et des utilisateurs, leur offrant la satisfaction permanente de leurs besoins grâce au Ducato, un modèle qui a toujours su satisfaire, voire anticiper, les besoins des opérateurs.

Cette tradition d'excellence et de proactivité est confirmée par l’E-Ducato, le premier véhicule Fiat Professional 100% électrique et 100% conçu avec nos clients. En fait, l'E-Ducato est né «sur-mesure»: avant de finaliser le briefing produit pour le véhicule électrique, Fiat Professional a recueilli pendant une année des données de surveillance auprès de 4000 véhicules Ducato thermiques, dont les boîtiers de commande, connectés en temps réel, permettaient d’identifier les différents profils de mission dans leur application réelle sur la route. L'analyse des données collectées, puis agrégées, a permis d'établir quelles missions quotidiennes étaient prêtes pour l'évolution du thermique vers l'électrique, sans que ce changement de technologie de propulsion n'entraîne une interruption d'activité pour le client. L'analyse réalisée sur les 50 millions de km parcourus par les véhicules connectés a confirmé à quel point la connaissance des clients et de leurs besoins est fondamentale pour la vente de véhicules utilitaires.

Cette phase d'étude a été suivie du lancement d'un «Projet Pilote» si complet et complexe qu'il était sans précédent dans l'histoire de Fiat Professional. Au cours de la phase de développement de l'ingénierie de la version électrique du Ducato, une mini flotte de véhicules de pré-série a été produite qui, attribuée à des clients stratégiques avant que les véhicules soient disponibles sur le marché, a permis de collecter des données en mode électrique et non plus thermique. En pratique, chaque partenaire s'est vu accorder le prêt gratuit du véhicule pour une durée de 4 à 6 semaines, permettant à chaque client de démarrer efficacement et empiriquement «son» expérience E-Ducato, en identifiant «son» véhicule par taille de batterie, type d'itinéraire , kilométrage journalier, délais et horaires de livraison et type d'infrastructure/profil de tarification. Cela a permis d'établir un profil client «réel».

La collaboration se poursuit dans différents domaines: Fiat Professional a en effet lancé une série de partenariats avec des clients sélectionnés qui, issus de l'expérience «Pilot», englobent différents canaux de communication: presse, web, social, co-marketing, participation conjointe à des événements et la promotion de nouveaux métiers expérimentaux.

En outre, en termes d'identification et de visibilité, il convient de souligner que la flotte E-Ducato porte la livrée distinctive du modèle, combinée à celle des partenaires internationaux du projet, dont Arcese, DHL, GLS, Lyreco, Mercitalia, EDF, Fraikin , Nippon Express et Bt Fleet, pour n'en citer que quelques-uns: toutes des entreprises leaders du marché et dédiées à l'innovation, qui ont montré qu'elles voulaient allier l'aspect commercial de leur activité au respect de l'environnement.

Fiat Professional confirme ainsi sa capacité à accompagner le client tout au long du processus d'achat, en proposant un produit «sur mesure». De plus, l'acheteur devient un participant actif dans le processus de développement, dans le but d'atteindre une mobilité véritablement éco-durable dès le départ, tout au long de la chaîne de valeur, et en partageant un même objectif stratégique majeur.

En ce moment de l'histoire, on assiste à plusieurs changements d'époque dans l'industrie automobile et la culture client, non seulement dans le passage du thermique à l'électrique, mais aussi et surtout dans l'évolution de la simple vente d'un véhicule à la vente d'un service complet de mobilité durable, dans lequel les connaissances et les besoins du client deviennent des éléments essentiels de la vente elle-même.

Une fois de plus, Fiat Professional devient le protagoniste d'un changement culturel à travers une approche concrète de la question de la mobilité durable, et l'E-Ducato «sur mesure» est la réponse.

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